Matériaux

Nos reconnaissances dans ce domaine :

Accréditation selon la Norme NF EN ISO / CEI 17025 version 2017.

  • Etude de structure (NF A 05-150)
  • Epaisseur de revêtement (NF EN ISO 1463, ISO 2808 méthode 6A)
  • Détermination des caractéristiques géométriques des cordons
  • Examen métallographique sur circuits imprimés (méthode interne)
  • Essai de dureté Vickers (NF EN ISO 6507-1)
  • Epaisseur de revêtement (NF EN ISO 1463

Nos prestations

L’analyse métallographique est l’étude de la structure et des propriétés des métaux et des alliages. Elle se réalise après enrobage d’un échantillon et polissage diamant. Une observation macroscopique ou microscopique donnera des informations sur la pièce : étude de faciès de rupture, analyse des défauts d’inclusion, mesure de dépôt de revêtement, mesure de dureté (Brinel, Vickers, Rockwell), profondeur de traitement, caractérisation des soudures…

Tests sur circuit imprimés :

Qualité de la brasure : ces tests se font après enrobage et polissage diamant. L’analyse se fait à l’aide d’une loupe binoculaire ou d’un microscope, en complément l’analyse par microscopie électronique peut être utilisée : mesure dimensionnel sur la structure de la brasure, recherche d’intermétalliques, recherche de défauts (porosité, fissure, impuretés)

Test arrachement de composant (shear test) : Le circuit imprimé contenant le composant à tester est placé sur un support, une pression est appliqué sur celui-ci jusqu’à rupture.

Analyse de faciès de rupture : l’étude de faciès repose sur une analyse macrographique (loupe binoculaire) et une étude par MEB. L’ensemble des observations permet dans la plus part des cas à une hypothèse sur l’origine de la rupture (fragile, ductile…)

Test de traction : mesure de la force de traction pour des essais de résistance sur câble sertie…