Mesure d’épaisseur, méthode par coupe micrographique

Norme : ISO 1463, NF EN ISO 2808
Cette prestation réalisé par notre laboratoire, consiste à réaliser un enrobage adapté, à partir d’un échantillon. La résine utilisée peut être une résine cristal à froid, nécessaire dans le cas des matériaux sensibles à la chaleur (plastique, peinture, aluminium…), ou une résine à chaud permettant dans certain cas de réduire effet de retraits.
La coupe transversale ainsi réalisé fait l’objet d’un polissage. Ce polissage utilise en fonction de la nature du matériaux des disques de papier abrasif (P80 à P1200) puis des disques en fibres associés à des liquides de finition permettant d’obtenir la qualité de polissage nécessaire aux analyses.
Cette étape de polissage est une étape très délicate dans de processus d’analyse, un mauvais polissage (inclinaison de la coupe, rayures abondante, effet de bord, beurrage…), peut conduire à un résultat erroné. Notre laboratoire contrôle au cours de cette opération la qualité du travail à l’aide d’observation régulière (visuelle, loupe binoculaire, microscope), en fonction de l’étape du processus.
Pour la mesure de l’épaisseur du revêtement nous utilisons essentiellement la microscopie (de 0.9488 à 0.04607 µm/pixel).
Nos appareils sont étalonnés à l’aide de micromètre objet eux raccordé au système internationale.
Notre laboratoire est accrédité pour ces mesures (accréditation 1-1298, portée disponible sur http://www.cofrac.fr)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s